Bilan Cannes 2013

Une fois de plus, le festival de Cannes nous a apporté son lot de surprises. A l'occasion de ce 66e festival de Cannes, nous avons la chance d'avoir eu Spielberg comme président du festival. Tout au long de cet évènement qui regroupe les plus grandes stars mondiales du cinéma, ce ne sont pas moins de 21 films qui ont été projetés et qui étaient donc en compétition.

Si vous avez raté les grands moments de ce festival de Cannes, voici une séance de rattrapage qui vous permettra de connaitre les moments forts et les films qui ont retenu toute l'attention du jury. Naturellement, le grand gagnant de ce festival de Cannes est 'La vie d'Adèle" d'Abdellatif Kechiche, à qui ont doit notamment le super "La graine et le mulet" ou encore "La vénus noire". Une fois n'est pas coutume, la palme d'or n'a pas été remise uniquement au réalisateur mais également aux deux actrices principales. Ce film retrace l'histoire d'amour entre deux femmes et on ne peut s'empêcher de penser que le jury a voulu faire un clin d'oeil au mariage pour tous qui venait tout juste d'être voté.

D'ailleurs, pour abonder en ce sens, il faut noter que le prix d'interprétation féminine a été remis à Bérénice Bejo pour son superbe rôle dans "Le passé" d'Asghar Farhadi. Cette actrice a réalisé un parcours étonnant depuis quelques années, elle a en effet été propulsé sur le devant de la scène pour son rôle dans "The artist", film que tout le monde connait puisqu'il a fait le tour du monde, et nous n'en sommes pas peu fiers puisque le premier rôle était interprété par Jean Dujardin. Le Grand Prix du festival de Cannes 2013 a été remis au film "Inside Llewyn Davis" de Ethan Coen & Joel Coen. Ce film raconte avec magie une semaine de la vie d'un jeune chanteur de folk dans l'univers musical de Greenwich Village en 1961. Une fois de plus, les frères Coen ont fait sensation, n'oublions pas qu'ils ont déjà reçu une récompense au festival de Cannes en 1991 pour le film "Barton Fink".

cannes Doutzen Kroes

Le prix d'interprétation masculine a quant à lui été remis à Bruce Dern pour le film "Nebraska" d'Alexander Payne. Un film qui a été salué par l'ensemble du jury et séduit par ce long métrage: Bruce Dern incarne un vieil homme acariâtre qui pense avoir gagné le gros lot et décide de traverser le Nebraska avec son fils pour aller chercher son chèque. Enfin, impossible de parler du festival de Cannes sans aborder le prix du jury qui pour cette édition 2013 a été remis à "Tel père, tel fils" de Hirokazu Koreeda. Une petite merveille qui retrace l'histoire l'histoire de deux bébés échangés à la naissance et suit le parcours psychologique d'un père découvrant, 6 ans après, que son enfant n'est pas vraiment le sien.

Les dernières publications "Films et séries"

Films et séries