Films et séries
Publié le - 1046 clics -

Bilan du Festival de Cannes 2015

Ca y est le rideau est tombé pour la 68e édition, le festival de Cannes 2015. Mais quels ont été les tendances pour cette année ?

Trois films français sur cinq, récompensés

Pendant le festival, seulement trois films français sur les cinqs présentés ont été récompensés dont Dheepan avec Jacques Audiard, Mon roi et La Loi du marché avec Vincent Lindon et Emmanuelle Bercot. Notons qu'à la tête du jury se trouvaientl es frères Coen, qui n'ont pas réjouis plus d'un à cause de leurs décisions sur la sélection française. En effet, trois des quatre derniers films qui étaient placés dans le tableau de notes international de Screen Daily sont tous des films français. Apparemment, la presse étrangère n'aime pas trop nos films. Certains journalistes étrangers ont même affirmé que comme le festival se passait en France, il serait normal de soutenir la production locale.

Un quart de la compétition à la France

Comme la France n'a eu place qu'à un quart de la compétition, en n'ayant présenté que cinq films sur dix neuf, il est tout à fait évident que Thierry Frémaux s'est vanté de gagner son pari. Cannes doit être un lieu de découverte, un lieu ouvert sur toute la planète et voilà qu'elle s'est aussi concentré sur le quotidien français qui est déjà plus que franco-centré. Rien qu'au premier jour, la projection de La Tête haute, a été effectuée dans la salle géante de Debussy alors que le nouveau film Kore-Eda, qui est un film japonais était projété dans une salle qui était plus que modeste. Il est donc tout à fait évident de conclure que si les cinq films français ont pu entrer dans la sélection c'est que les membres du comité les ont aimés tout simplement. Il n'y avait donc aucune place pour la diversité, la curiosité ou encore les critères de sélection habituelles.

"à Cannes, c'est toujours les mêmes", tout faux pour cette année

La plupart ont quand même pu se réjouir parce que de nombreux films tout neuf sont apparus. En effet, l'année dernière la majorité des films qui étaient en compétition étaient tous signés par les mêmes personnes qui reviennent et reviennent chaque année avec des films qui ne sont pas toujours supérieurs à leurs sélections précédentes. La phrase traditionnelle n'a donc pas eu toute ses raisons pour cette année. Plus de la moitié des sélectionnés étaient venus pour la première fois. C'est déjà une bonne chose. En tout cas, les amateurs ont préféré voir ces nouveaux films que de revoir ceux qui ont déjà été annoncés pendant la lecture du pitch. Il y a eu des défis très relevés comme le film Le Fils de Saul par exemple. Cependant, il y a aussi eu des déceptions. Le film Plus fort que les bombes avec Joachim Trier découvert à Un Certain Regard, Justin Kurzel avec Les Crimes de Snowtown, sélectionné lors de la semaine de la critique. Bref, pas vraiment de différences entre passer en compétition et être sélectionné à Un Certain Regard.

Quoi qu'il en soit les frères Coen ont su récompenser les meilleurs films de la compétition. Bien que certains films disposaient quelques potentiels qui méritaient d'être mis en valeur également. Pour cette année, les cinéastes ont su mettre en avant un univers très personnel avec des films plutôt intimistes qui cibles un nouveau public.

Les publications similaires de "En Bref"

  1. 16 Mai 2016Festival de Cannes 2016685 clics
  2. 10 Juin 2015Les génériques de films les plus connus1110 clics
  3. 28 Fév. 2015Date des des épisode 8 et 9 de star wars !1103 clics
  4. 12 Fév. 2015Chris pratt sera le prochain Indianna Jones ?1161 clics
  5. 6 Fév. 2015Star Wars VII, les détails de la bande annonce qui dérangent1200 clics
  6. 17 Déc. 2014Les festivals français de cinéma 20141335 clics
  7. 14 Déc. 2014Les grosses sorties cinéma pour cet hivers 2141257 clics
  8. 3 Juin 2014Netflix débarque en France enfin !1553 clics
  9. 25 Mai 2014Festival de Cannes 20141741 clics
  10. 2 Avril 2014Fast and Furious 7 va faire revivre Paul Walker1667 clics