Films et séries
Publié le - 1512 clics -

Bilan des oscars 2014

Le Dolby Theatre de Los Angeles a accueilli la 86e cérémonie des Oscars qui a vu le triomphe de « 12 Years a Slave ». Ce film a en effet été consacré meilleur film de l’année, faisant ainsi de son réalisateur, le cinéaste britannique Steve McQueen, le tout premier réalisateur noir à voir son film bénéficier d’un tel couronnement. Ce n’est cependant pas à lui qu’est revenu le titre de meilleur réalisateur de l’année, car il a été devancé par Alfonso Cuarón, le réalisateur de « Gravity ». On note que « 12 Years a Slave » était déjà à l’honneur avec l’Oscar du meilleur scénario adapté qui a été remis à John Ridley. Voici à présent le point sur toutes les autres récompenses décernées lors de cette cérémonie.

Les récompenses dans diverses catégories de films

L’Oscar du meilleur scénario original a été décroché par Spike Jonze pour « Her ». Dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère, l’Oscar est revenu à Paolo Sorrentino pour « La Grande Bellezza ». Concernant le meilleur court métrage de fiction, l’Oscar a été décerné à « Helium » d’Anders Walter et Kim Magnusson. C’est tout heureux que Chris Buck, Jennifer Lee et Peter Del Vecho soient allés récupérer l’Oscar du meilleur long métrage d’animation pour « Frozen ».

Quant à l’Oscar du meilleur court métrage d’animation, il a été remis à Laurent Witz et Alexandre Espigares pour « Mr Hublot ». Un Oscar est également tombé dans les mains de Malcolm Clarke et Nicholas Reed dans la catégorie du meilleur court métrage documentaire pour « The Lady in Number 6 : Music Saved My Life ».

Les meilleurs acteurs et actrices de l’année

Cate Blanchett a reçu l’Oscar de la meilleure actrice pour sa remarquable prestation dans « Blue Jasmine ». Côté masculin, c’est Matthew McConaughey qui est le meilleur pour son rôle joué dans « Dallas Buyers Club ». L’actrice et réalisatrice kenyane Lupita Nyong’o a été bien ovationné lors de la réception de l’Oscar du meilleur second rôle féminin suite à son jeu scénique dans « 12 Years a Slave ». Quant au meilleur, second rôle masculin, il est revenu à Jared Leto, présent au casting de « Dallas Buyers Club ».

Les différentes récompenses techniques

La moisson est bonne pour « Gravity » qui a raflé plusieurs récompenses techniques. En effet, les Oscars du meilleur montage, de la meilleure photo, des meilleurs effets spéciaux, du meilleur mixage de son, du meilleur montage sonore et même de la meilleure musique ont été décernés au film d’Alfonso Cuarón.

Les personnages de « Dallas Buyers Club » ont été bien maquillés et le doivent à Adruitha Lee et Robin Mathews qui ont reçu un Oscar pour cela. Le jury est par ailleurs tombé sous le charme des costumes de Catherine Martin pour « Gatsby le magnifique » et l’a récompensée d’un Oscar. C’est en plus à la designer australienne et à Beverley Dunn que l’Oscar des meilleurs décors a été remis, toujours pour « Gatsby le magnifique », tandis que Kristen Anderson-Lopez et Robert Lopez ont reçu l’Oscar de la meilleure chanson pour Let it go entendu dans « Frozen ».

 

Les publications similaires de "En Bref"

  1. 16 Mai 2016Festival de Cannes 2016587 clics
  2. 10 Juin 2015Les génériques de films les plus connus988 clics
  3. 27 Mai 2015Bilan du Festival de Cannes 2015950 clics
  4. 28 Fév. 2015Date des des épisode 8 et 9 de star wars !1012 clics
  5. 12 Fév. 2015Chris pratt sera le prochain Indianna Jones ?1071 clics
  6. 6 Fév. 2015Star Wars VII, les détails de la bande annonce qui dérangent1103 clics
  7. 17 Déc. 2014Les festivals français de cinéma 20141251 clics
  8. 14 Déc. 2014Les grosses sorties cinéma pour cet hivers 2141174 clics
  9. 3 Juin 2014Netflix débarque en France enfin !1462 clics
  10. 25 Mai 2014Festival de Cannes 20141633 clics